Quelles compétences techniques faut-il pour devenir concepteur de sites Web ? Comment apprendre la conception de sites Web ?

Commençons par les aspects techniques du métier de concepteur de sites Web.

1. L’IMPACT VISUEL

Il peut sembler évident que le métier de concepteur de sites Web nécessite des compétences en matière de conception, mais qu’est-ce que cela implique précisément ? La conception de sites Web étant un sous-ensemble du sujet plus vaste de la conception visuelle, il est logique de commencer par là.

Nous enseignons la conception visuelle à Skillcrush parce qu’elle se concentre sur les biens numériques et vous prépare à une variété d’emplois de conception, y compris la conception web. La conception visuelle vous enseigne les concepts de conception essentiels dont vous aurez besoin en tant que concepteur Web.

Qu’est-ce que la conception visuelle et comment fonctionne-t-elle ? Quelle est la différence entre la conception graphique, la conception d’interface utilisateur et la conception Web ?

Les principes de conception sont l’une des idées les plus essentielles à comprendre pour les concepteurs de sites Web, car ils influent sur l’aspect et la convivialité d’un site. Les proportions, la typographie, les systèmes de grille et la théorie des couleurs ne sont que quelques exemples. La création de moodboards et de hiérarchies de caractères, ainsi que l’utilisation de polices de caractères et de palettes de couleurs, font partie de l’apprentissage de la conception visuelle.

2. Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) fait référence à la façon dont les utilisateurs se sentent lorsqu’ils utilisent un site web (calme, irrités, etc.). Avant tout, la conception UX consiste à aborder vos conceptions d’un point de vue convivial et axé sur l’utilisateur – comment créer une conception de site Web qui aide les gens à obtenir précisément ce dont ils ont besoin ?

Pour ce faire, vous effectuerez des recherches sur les utilisateurs et développerez des « personas » (profils d’utilisateurs idéaux imaginaires). Un plan du site sera utilisé pour présenter les pages et les informations. Dans les flux d’utilisateurs, vous découvrirez le chemin que les gens suivent sur votre site. Par exemple, vont-ils toujours directement vers les médias sociaux ? Ou cherchent-ils simplement un moyen de vous joindre ? Vous utiliserez le responsive design pour vous adapter aux différentes tailles d’écran et améliorer les fonctionnalités pour tous les utilisateurs, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

En tant que concepteur UX, vous dessinerez les composants essentiels de chaque page web, y compris l’interface utilisateur, à l’aide de maquettes, de prototypes et de modèles. Tous ces éléments sont nécessaires à une conception efficace de l’expérience utilisateur.

Remarque : vous pouvez acheter un cours complémentaire sur l’UX.

Travaillons ensemble

DITES EN MOI PLUS SUR VOTRE PROJET

Vous avez un projet sur l’édition de site web, le graphisme ? Vous êtes dans le secteur de la nutrition sportive. Je suis là pour vous aider dans vos projets.

Contactez moi